Oubliez tout de suite tout ce qu'on associe habituellement à un album solo piano-voix: l'intimité, la douceur, le confort presque douillet. All Days Are Nights: Songs for Lulu est un disque déroutant, sans concession, qui vous laissera pantois devant l'étendue du talent de Rufus Wainwright.

La première pièce, Who Are You New York?, une lettre d'amour à la mégapole qui se veut le complément de la caustique Going To a Town d'il y a trois ans, est «hop la vie» comparativement à ce qui suit. Mais si le propos est souvent sombre, la musique est pleine de vitalité.

Rufus Wainwright n'a jamais chanté avec autant d'émotion et son jeu au piano est étonnant d'inventivité. Les influences (classiques, théâtre musical, pop) s'y mêlent pour former un tout qui a sa propre identité et les trois sonnets de Shakespeare, regroupés à la mi-parcours, se fondent de façon presque organique dans les compositions de Rufus.

Dont Les feux d'artifice t'appellent, l'extrait de son opéra Prima Donna qui prend presque ici des allures de chanson pop.

Écoutez The Dream, une grande chanson qui viendra vous chercher dès la première écoute, mais surtout, donnez-vous le temps d'apprivoiser cette oeuvre exigeante, mais combien enrichissante.

Extrait: The Dream

RUFUS WAINWRIGHT

ALL DAYS ARE NIGHTS... ****

Maison de disques: Decca/UNIVERSAL