À l'écoute du deuxième album du groupe rock québécois Sens, on a envie de reprendre l'expression du chef cuisinier Martin Picard dans une de ses émissions: «On ne réinvente pas la roue, mais on pédale en ta...»

Sens ne réinvente rien - pensez Nickelback ou Aerosmith en français québécois -, mais assume fièrement tous les clichés du groupe rock (Tommy le chanteur a même le look de Sonny Rollins jeune!) et travaille fort - ils ont fait la première partie de Marie-Mai, Kaïn, Lapointe...).

Ce nouvel opus, réalisé de nouveau par Toby Gendron, témoigne de l'évolution du groupe: des arrangements plus fouillés et plus XXIe siècle, des textes mieux tournés, des «rock ballads» solides, des mélodies souvent accrocheuses, une reprise en français de My Sharona du groupe The Knack...

Il y a encore quelques maladresses, mais toujours compensées par une émotion réelle: tenez, dans Mathieu, sur un ami mort, «parti comme un coup de vent/dans les bras d'un accident» ... «Les bras d'un accident», c'est bancal, mais la chanson est néanmoins franchement prenante parce qu'elle résume parfaitement la peine. Bref, tout «ça fait du» Sens.

Extrait: Karma

Sens

Karma ***

Maison de disque: Torpille/DEP