Un premier album est généralement inspiré de la vie d'un artiste depuis sa naissance et son deuxième l'est uniquement par ce qui est survenu depuis la sortie du premier, d'où le fameux «difficile deuxième disque»: pas évident, écrire des chansons si on a passé son temps en tournée!

Tout cela pourrait s'appliquer à Tricot Machine, dont le premier album, éponyme, a été l'un des disques phares de 2007, suivi de centaines de spectacles (et d'un «disque de Noël» pas banal en 2008).

Mais voilà, délicieux et délicat mystère, La prochaine étape de Tricot Machine est, à mon avis, supérieur au premier enregistré par Catherine Leduc et Matthieu Beaumont, en compagnie de leurs comparses Daniel Beaumont et David Brunet.

Tout est à sa place: les textes qui renouvellent avec courage et simplicité des thèmes éculés (la vie, l'amour, la mort...) en troquant les métaphores candides contre des mots justes; les arrangements, magnifiques et inspirés; les voix de Catherine et Matthieu, plus solides et posées; les mélodies, imparables, parfois dansantes, parfois poignantes; les références au Québec, sa musique, son histoire, sa langue...

Bref, un grand disque, essentiel.

Extrait: Défier les rituels

Tricot Machine

La prochaine étape ****

Maison de disques: Grosse boîte/Select