L'album porte bien son titre. C'est qu'essé, se demande-t-on en voyant le bizarre hologramme de la pochette.

Une autre surprise nous attend quand on glisse le disque dans le lecteur. On découvre un conte caché au tout début - il faut reculer à partir de la première seconde de la première pièce pour l'entendre! On écoute ensuite les deux premières chansons et on est charmé par la lutherie trad inusitée : douces clarinettes, gazou qui ressemble à un didgeridoo, flûte traversière, banjo, guitare et occasionnels saxophones. La réalisation est soignée (Jeannot Bournival) et ça respire.

Nos attentes sont élevées pour la suite. Malheureusement, on sera déçu. La majorité des textes viennent du répertoire, tandis que la majorité des musiques sont des compositions originales. On y trouve beaucoup de chansons à répondre assez convenues, qui reposent essentiellement sur l'accordéon et la podorythmie.

Les textes ne suffisent pas à les magnifier. Leur joual et leurs thèmes grivois et festifs risquent de plaire surtout aux friands de trad. Ils sont néanmoins bien chantés par Denis Massé, dont la voix sableuse contraste agréablement avec l'habituel timbre clair et lisse entendu en trad. Dans l'ensemble, un disque audacieux mais inégal.

EXTRAIT: Ti-Fo Bouteille/

Gigue du cerf-volant


TRAD

TIREUX D'ROCHES

CÉ QU'ESSÉ?

***

COOP FAUX MONNAYEURS