On retrouve le producteur allemand Hendrick Weber, alias Pantha du Prince, exactement là où il nous avait laissés en 2007 sur le bien-nommé This Bliss, son deuxième album.

Lay in a Shimmer est du pur Pantha: un tech-house douillet aux lignes de basses langoureuses décorées de percussions métalliques et harmonieuses, sons de carillons et de glockenspiel, sa signature mélodique distinctive.

House de salon par excellence, la musique de Weber n'a rien perdu de son côté intimiste, minimaliste et contemplatif sur Black Noise, troisième album et premier pour le label britannique Rough Trade.

Et comme la musique elle-même, l'évolution du type est tout aussi subtile. Notons qu'il a enrichi sa lutherie de nouvelles teintes sonores, dont les sons de gamelan et de steel pan (mis en valeur sur Abglanz et The Splendour). La féerie musicale tend à se dissiper en cours de route, dès Stick to My Side, sur laquelle on peut entendre la ritournelle du chanteur Panda Bear (Animal Collective). Les grooves se corsent ensuite sur la robotique Behind the Stars, Welt Am Draht se déploie sur une pulsation rythmique syncopée qui rafraîchit la proposition générale du musicien, pour enfin atterrir en douceur, d'abord avec Im Bann, complètement ambiante, et l'élégiaque Es Schneit. Du travail d'orfèvre.

Extrait: Lay in a Shimmer

ÉLECTRO

PANTHA DU PRINCE

Black Noise

Maison de disque: Rough Trade