Ça commence fort, ça finit fort, mais Persona Non Grata nous laisse malgré tout sur notre faim. Habitués à l'efficace son plus pop-r&b du duo L'Assemblée, nous retrouvons Ironik et Narquoi dans une formule de rap plus «traditionnelle», sans les artifices de guitare qui avaient fait leur succès.

Ça commence fort, ça finit fort, mais Persona Non Grata nous laisse malgré tout sur notre faim. Habitués à l'efficace son plus pop-r&b du duo L'Assemblée, nous retrouvons Ironik et Narquoi dans une formule de rap plus «traditionnelle», sans les artifices de guitare qui avaient fait leur succès. Ce «disque hybride», concept qui n'en a que le nom, est clairement le plus mature et franc de la discographie du groupe. Les thèmes abordés sont habilement amenés, le flow des gars est encore plus resserré, nul doute que les plus exigeants amateurs de rimes remarqueront le travail accompli.

Si seulement celui-ci avait été aussi appliqué sur les rythmiques! En mettant de côté les guitares, L'Assemblée a perdu de sa singularité, maintenant réduit à cracher ses rimes sur des beats génériques et peu inspirés - celui de Post Mortem, à la toute fin, est cependant réussi et illustre fameusement l'atmosphère qui se dégage des textes.

Extrait: Junkies du rap

HIP HOP

L'ASSEMBLÉE

Persona Non Grata

***

Iro Productions