Avec l'aide de l'arrangeur (et violoncelliste) brésilien Jacques Morelenbaum, Omar Sosa rebondit. Pas à peu près.

Depuis quelque temps, on sentait le compositeur et pianiste cubain quelque peu éparpillé, moins substantiel, voire redondant. Or, voilà que ce Ceremony, un album pour big band des plus ambitieux, rehausse de nouveau sa cote.

Enfin, on a droit à du jazz latin pour grand orchestre de jazz latin arrangé par un Latino-Américain... et enregistré à Hambourg avec des musiciens allemands! Enfin un projet d'envergure qui n'est pas piloté par des archibonzes new-yorkais ou californiens.

Morelenbaum a accompli de grandes choses par le passé, de Caetano Veloso à Henri Salvador. Il était mur pour un tel projet, dans lequel il s'est carrément surpassé. Non seulement a-t-il donné du panache à ce magma incandescent de jazz et de santeria afro-cubaine, mais encore a-t-il su créer un discours orchestral distinct de ce que le big band jazzistique nous offre généralement en Amérique.

Un must, également pour el norte... Au prochain festival de Montréal?

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Album: Ceremony

Maison de disques: Ota Records

Extrait: Yemaya En Agua Larga