Pour qui connaît la meilleure pop latine d'aujourd'hui, pour qui manifeste un intérêt soutenu envers le jazz-world en 2010, ce nouvel album de Roberto Fonseca peut décevoir un tantinet.

Cubaine mais ouverte sur le monde (parfums arabisants, etc.), cette musique instrumentale y affiche le même esprit que sur l'album précédent (l'excellent Zamazu) et l'y emporte sur les chansons au programme ... En fait, les chants de cet Akokan y sont moins percutants, sauf exception.

Sont mises à contribution les voix de Raul Midon (Américain du Nouveau-Mexique), Mercedes Cortes Alfaro (la maman de Fonseca) et Mayra Andrade (Capverdienne née à Cuba), sans qu'on en retire une solide impression de valeur ajoutée.

Si la part instrumentale d'Akokan était vraiment exceptionnelle, on ne se rabattrait peut-être pas sur ses chansons trop prévisibles, dont l'objet est pourtant d'ouvrir la musique cubaine à d'autres expressions latines.

Au-delà de ces considérations, une telle approche en demeure une de haut niveau. Et si Roberto Fonseca n'est pas un virtuose du jazz cubain, il demeure un très bon pianiste... et un compositeur dont la culture est vaste. Léger anticlimax pour les connaisseurs? Beaucoup de plaisir pour les amateurs.

***

Album: Akokan

Maison de disques: Justin Time  

Extrait: El Ritmo de Tus Hombros