Tout ce que je savais de lui avant d'écouter cet album, c'était sa présence remarquée à Granby et aux Francouvertes où il fut finaliste en 2009 - finale à laquelle j'ai assisté. Le jeune homme a entrepris de réaliser lui-même cette Bête fragile, preuve de son indépendance d'esprit et de la confiance qu'il a en ses moyens.

Alors? Cet album est bien fagoté, assez raffiné bien qu'il soit (à mon sens) un tantinet trop prudent dans sa facture d'ensemble. Idem pour les rimes : aguerri, misant sur un français de bon aloi plutôt qu'un joual signifiant et limité aux francophones d'Amérique, l'auteur sait ouvrir son coeur et y extirper l'intimité poétique qui s'y love.

En clair, Francis d'Octobre maîtrise déjà toutes les facettes de l'art chansonnier d'aujourd'hui: la culture folk, la culture rock, la culture pop indé, le sens de la parole, la propension aux arrangements sophistiqués, le sens du punch musical, le sens du riff/couplet qui peut se transformer en tube. Ces résultats de premier de classe ne devraient pas satisfaire Francis d'Octobre pour autant. Il lui faut maintenant comprendre que ses études brillantes devront désormais servir tout ce qu'il a d'unique.

CHANSON

Francis d'Octobre

Ma bête fragile

Tacca Musique

***

Extrait : Bouquet lilas