En 2006, deux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes français se sont franchement démarqués: Rose et Renan Luce. Albums de grande qualité, écriture fine, ventes phénoménales, succès en France et ici, bref, ils ont été couronnés par de nombreux prix et avec raison...

En octobre dernier, Rose sortait un deuxième album un peu décevant. C'est maintenant à Renan Luce de lancer son deuxième... et il est un peu décevant.

Oh, c'est toujours très bien écrit, avec des rimes riches, un sens de la chute indéniable, des petites histoires inhabituelles par le thème. Mais ce n'est un peu que cela: habile.

Voilà l'album d'un premier de classe qui se dissimulerait derrière son bulletin, d'un fort en thème qui remettrait des copies impeccables bien qu'un peu creuses, en quelque sorte le pendant masculin de Lynda Lemay.

Ce n'est pas un défaut, mais ce n'est pas suffisant pour marquer comme l'avait fait son premier disque avec les chansons Repenti, La lettre, Les voisines, Je suis une plume.

Cela dit, les critiques français sont dithyrambiques sur les spectacles de Renan Luce. Or, il sera en concert au Québec en février. Peut-être nous touchera-t-il plus sur scène...

À ÉCOUTER : NANTES

__________________________________________________________

* * *

CHANSON. RENAN LUCE. LE CLAN DES MIROS. UNIVERSAL/DEP.