Dans le cadre de la série Invitation du FIJM, Hank Jones nous avait éblouis au tournant de sa dixième décennie d'existence. Juin 2008, Pépé Oliver Jones se trouvait face à Papi Hank pour l'occasion, sur scène comme en studio.

Aucun lien de parenté n'unit messieurs Jones, une génération les sépare (pépé septuagénaire, papi nonagénaire), le jazz pianistique des années 40-50 les soude et les fédère.

Aucune faute au clavier, des mains encore solides et précises, des mains habitées par le swing moderne. Oliver s'était d'ailleurs inspiré de son aîné pour reprendre du service, une excellente décision en ce qui concerne les jazzophiles québécois et canadiens.

Ainsi, deux pianos de même style s'amalgament dans une onzaine de standards et pièces originales, les progressions harmoniques et les solos relativement posés s'y imbriquent bellement. Voilà qui n'est pas sans rappeler les fameux duos de Hank Jones avec le regretté Tommy Flanagan. Avec un peu moins de flamme et de pointes de virtuosité, âge oblige. C'est plutôt l'aura de l'expérience et la compréhension profonde d'une grande époque qui rejaillissent sur cet art exemplaire. 

À écouter : Monk's Mood

JAZZ

Hank Jones & Oliver Jones

Pleased To Meet You

***

Justin Time