Certains comédiens conviennent particulièrement à certains metteurs en scène ou réalisateurs, et il en va de même en chanson : certains interprètes sont faits sur mesure pour bien rendre le répertoire de tel ou tel auteur-compositeur.

Le contraire est aussi vrai, et c'est là tout le problème de l'album de Brigitte M (Marchand) : il est composé uniquement de chansons de Stéphane Venne (dix récentes, trois reprises). Or, les chansons de Stéphane Venne - pour des raisons que j'ignore! -sont faites pour être interprétées par des femmes charnelles, vibrantes, avec du tempérament -et brunes (Emmanuelle, Renée Claude, Isabelle Pierre, Marie-Élaine Thibert...)!

Si Brigitte M a une jolie voix juste et fraîche, elle ne dégage hélas! ni sensualité, ni passion, ni feu sous la braise. Dans des arrangements très années 70 qui n'aident pas sa cause et des textes qui sentent un peu la poussière, la blonde chanteuse a surtout l'air d'une élève consciencieuse, à la diction étudiée, dont le répertoire aurait été choisi par son professeur de chant afin d'émoustiller un éventuel public... 

À écouter : Sais-tu que je t'aime depuis longtemps

Chanson

Brigitte M.

Toute moi

**

Musicor / Select