Deux filles, deux gars, le début de la vingtaine, la même Elliott School d'où proviennent notamment Burial et les membres du groupe Hot Chip. 

Premier album, facture déjà importante. L'alliage de ce premier éponyme from South London comporte des matériaux rock, R&B, électroniques.

L'espace sonore ici investi se démarque beaucoup plus par la direction artistique et l'expression que par quelque flafla technique ou production fignolée ad nauseam. L'indolence et le spleen des voix (surtout Romy Madley Croft qui joue également de la guitare, assistée du bassiste Oliver Sim), les rythmes préprogrammés en phase idéale avec le minimalisme des guitares, les textures hypnotiques émanant de ces épaisses couches de sons artificiels, les superbes riffs d'introduction, les mélodies toujours accrocheuses, les constructions chansonnières simples et efficaces, la puissante charge émotionnelle.

Rares sont les artistes aussi singuliers qui dissimulent autant de potentiel... pop. Voilà un album qui irradie la scène indé depuis sa sortie récente, pour les bonnes raisons. The XX pourrait faire beaucoup de chemin avec ce son, souhaitons candidement que le quartette anglais n'en devienne pas prisonnier.



À écouter : Crystalised

Pop indé

The XX

The XX

****

Young Turks / Beggars Group