Je n'ai jamais écrit cela et j'espère n'avoir jamais à le refaire, mais, fans de Streisand, amateurs de voix splendide, fervents de grandes chansons, vous devez absolument acheter la version «deluxe» (2 CD, donc plus chère) du dernier Barbra Streisand.

C'est sur l'un de ces deux CD qu'on l'entend accompagnée uniquement d'un quatuor jazz (celui de Diana Krall, qui réalise l'album et a eu l'intelligence de n'être pas toujours au piano, pour mieux diriger l'affaire).

Si vous faites l'erreur d'acheter la version «ordinaire», vous n'aurez que l'autre CD, celui où Barbra chante aussi magnifiquement (sa voix n'est pas parfaite, elle est mieux que ça: elle est parfaitement humaine) de grandes chansons immortelles, mais dans des arrangements beurrés épais de violons et de volutes orchestrales.

C'est agréable... mais à côté du disque unplugged (dixit la diva), avec le seul soutien du quatuor, ça ne fait tout simplement pas le poids.

Le CD avec quatuor, lui, est un pur bonheur, un classique, par-delà les tendances et la mode, fait pour nous accompagner pendant encore un siècle ou deux. Parfois, le «deluxe» est de première nécessité...À écouter: Gentle Rain

___________________________________________________

* * * *

CHANSON. Barbra Streisand. Love Is The Answer. Sony.