Il s'en trouvera, bien sûr, pour dire que ce deuxième album de Mika rappelle beaucoup le premier, le bienheureux et scintillant Life in Cartoon Motion - ne serait-ce que par la réaction souriante et sautillante qu'il provoque chez ceux qui l'écoutent.

Après une seule écoute, c'est le constat qu'on fait aussi... jusqu'à la deuxième, la troisième, la quatrième écoute. Qui permettent de réaliser que Mika a quitté le mode un brin «pastiche de Queen rencontre Elton John, Rufus Wainwright et George Michael» et que le jeune Britannico-Américano-Libanais possède un univers musical bien à lui, avec ses propres forces, dont sa voix, plus solide et dotée d'un registre plus large que sur le premier.

Et puis, Mika explore toujours: Blue Eyes et ses rythmes latino rappellent Elvis du temps de Blue Hawaii; By the Time est exceptionnelle en matière de travail choral et de structure; Toy Boy est un admirable hommage au Broadway des années 40 - mais sur le thème de l'orientation sexuelle; la chorale gospel de Touches You est irrésistible...

Tout l'album recèle de petites trouvailles du genre. Il pleut et l'hiver s'en vient. Qu'importe, Mika existe, véritable échinacée musicale.

À écouter: Touches You

__________________________________________________

* * * *

GLAM ROCK. The Boy Who Knew Too Much. Mika. Universal.