Lancé il y a deux ans, In My Element fut un album majeur pour la planète jazz. Alors qu'il nous renversait en trio acoustique (Vicente Archer, contrebasse, Chris Dave, batterie), le jeune pianiste Robert Glasper menait un groupe électrique en parallèle.

En voici un aperçu probant. La seconde moitié de ce nouvel album témoigne de cette expérience impliquant d'autres collaborateurs d'allégeance R&B/hip hop - le chanteur Bilal, le rapper MosDef, le saxophoniste Casey Benjamin, le DJ Jari Sundance.

On y remarque même une reprise de Butterfly de son aîné Herbie Hancock en mode funk-jazz avec une (forte) touche hip-hop.

La première partie de Double Booked, elle, aurait pu se trouver sur l'album précédent. So what? On connaît désormais la facture de ce pianiste fabuleux... et on peut en prendre encore longtemps avant de s'en lasser.

Les figures rythmiques à la main droite sont mirobolantes, la main gauche est irréprochable, la vision rythmique du musicien dépasse de nouveau l'entendement, la précision du doigté demeure parfaite en haute vitesse.

Bref, qu'il nous ait fait faux bond cet été (parti en tournée avec Maxwell), on ne peut qu'espérer son retour sur scène.

À écouter: Festival

___________________________________________

* * * *

JAZZ. Robert Glasper. Double Booked. Blue Note.