C'est écrit - et même publicisé - dans mon Almanach du peuple de 1952 acheté dans une vente de garage: il existait alors une école de guitare hawaïenne au Québec!

Plus de cinquante années plus tard, certains des meilleurs musiciens d'ici - les guitaristes Rick Haworth et Jocelyn Tellier, les batteurs Justin Allard et Alain Quirion, l'inimitable Sunny Duval au ukulélé, etc. - se réunissent régulièrement pour interpréter le répertoire polynésien, et il en résulte cet album assez étonnant.

Instrumental et très, très respectueux de la tradition hawaïenne, le disque propose 15 classiques de ce genre musical associé habituellement aux vacances (au mieux) ou à Elvis dans Blue Hawaii (au pire).

Oubliez le gag kitsch ou le pastiche: amoureux de ce genre musical, le Maï Taï Orchestra considère la musique polynésienne comme un bijou qui exige les soins les plus délicats.

Le résultat est un album qui n'est pas fondamentalement indispensable, mais a des vertus indéniables: c'est fou comme il est apaisant, berçant comme les vagues et très efficace quand il fait gris et froid. Genre de novembre à mars...À écouter: I Found My Vahine

_________________________________________________________

* * *

INSTRUMENTAL. Le Maï Taï Orchestra. I Found My Vahine. C4/DEP.