À la première écoute, ce Duos Ferland paraît inégal et soulève quelques questions. Pourquoi un autre Petit roi de Kevin Parent? Pourquoi reprendre Un peu plus haut, un peu plus loin qui, malgré le talent et l'évidente bonne volonté de Marie-Élaine Thibert et Natasha St-Pier, ne gagnera jamais au jeu des comparaisons avec vous-savez-qui?

Pourquoi une chanson popularisée par Reggiani jumelée à Ma chambre, confiée à une adolescente inconnue qui fera inévitablement penser à la jeune Céline? Pourquoi ce solo qui détonne de Bruno Pelletier sur un extrait de Madame Simpson?

Pourtant, Duos Ferland est une réussite. À cause, notamment, de la version dépouillée de La musique de Florence K, un grand moment d'intelligence et d'émotion dans lequel Ferland intervient discrètement; de l'inédite Le chanteur est menteur, avec Parent et Éric Lapointe, preuve irréfutable que Ferland n'a rien perdu de sa verve; de Qu'est-ce que ça peut ben faire dans laquelle, inspiré par Lapointe, Ferland mord avec vigueur; et de l'intemporelle Y a pas deux chansons pareilles, chantée avec Vigneault qui la fait sienne en partant.

Des trésors qui feraient de n'importe quel album un indispensable.

À écouter: Le chanteur est menteur

___________________________________________________________________________

* * *

CHANSON. Jean-Pierre Ferland. Bijoux de famille - Duos Ferland. Tandem.mu/Sélect.