Quatre ans en musique pop, c'est long, encore plus en pop jamaïcaine. C'est pourtant le temps qu'a mis Sean Paul pour lancer le successeur du populaire The Trinity.

Entre temps, le chanteur s'est fait voler la vedette par les Vybz Kartel, Mavado ou Mr.Vegas qui, s'ils n'ont pas encore atteint sa stature, ont une vision, un son, une pertinence terriblement séduisants.

Comme Cham, Sean Paul souffle le chaud et le froid pour tenter de satisfaire ses fans de la première heure tout en visant le palmarès Billboard.

Les compromis, ça banalise, faut-il conclure à l'écoute d'Imperial Blaze, un disque qui se démarque surtout par la qualité de sa production.

Les compositeurs-réalisateurs y font un sacré beau boulot, en particulier Stephen «Di Genius» McGregor (fils du chanteur Freddy), le beatmaker qui domine la scène dancehall.

Ainsi, sur cet album, quelques bombes - So Fine, l'excellente et très pop Pepperpot, la ballade reggae Straight From My Heart - , mais beaucoup trop de remplissage où, d'un point de vue lyrique, Paul semble à court d'inspiration.

Pas désagréables du tout, ces chansons pour les filles et les soirées en club, mais inférieures à celles de ses deux disques précédents.

À écouter: So Fine

_____________________________________________________________

* * *

DANCEHALL. SEAN PAUL. Imperial Blaze. VP Records/Atlantic/WEA.