A priori, le banjo et la kora n'ont pas grand-chose en commun. Le premier est joué par les hillbillies américains, la seconde est l'instrument fétiche des griots ouest-africains. Autant dire deux mondes.

Mais pour le Canadien Jayme Stone, le mariage était d'être incompatible. Le banjoiste de jazz est allé au Sénégal et au Mali, pour découvrir que son instrument avait des racines beaucoup plus lointaines que les Appalaches. Il est revenu de ce voyage initiatique avec un projet de disque et un nouvel ami : le joueur de kora malien Mansa Sissoko.

Résultat de leur collaboration, From Africa to Appalachia offre un étonnant mélange de cordes pincées, grattées et «strummées» qui pigent autant dans le folklore africain que dans celui de l'Amérique profonde.

La fusion n'est jamais complètement totale. Comprendre qu'on reconnaît clairement l'origine des morceaux, qu'il s'agisse de bluegrass ou de chansons en malinké.

Mais cette démarche en tandem reste un bel exemple de collaboration, où les traditions se frottent les unes aux autres avec amitié, ouverture et envie de communiquer.

________________________________________________________________

* * *

JAYME STONE. WORLD. FROM AFRICA TO APPALACHIA. INDÉPENDANT.

À écouter : Djula