La première fois qu'on a entendu dire que le fils de Patrick Roy préparait un disque, il était question d'un album hip-hop. Une dépêche de La Presse canadienne précisait même que Jonathan Roy avait opté pour le pseudonyme J.O.E. Daking et qu'une de ses chansons faisait référence à la célèbre bataille à laquelle il a été mêlé.

Tout ça n'a pas grand-chose à voir avec l'album qu'il a finalement publié il y a quelques semaines. Pour l'essentiel, What I've Become verse dans le folk pop à numéro: léché, propret, formaté et surplombé par une voix dont la raucité est trempée dans le miel. Prévisible au maximum, quoi. Seules trois des 13 chansons intégrées au disque flirtent avec le versant hip de la pop. Got Me Going On, la plus convaincante, révèle un chanteur au phrasé syncopé, fort habile à se glisser dans un groove dansant. On n'est pas loin de Justin Timberlake, c'est évident.

Reste que, sans être particulièrement original, ce morceau montre de toute évidence le créneau où ce jeune chanteur est le plus à l'aise. Il donne même l'impression que, si l'actualité ne l'avait pas forcé à mettre au rancart son alter ego J.O.E. Daking, on préférerait probablement la version urbaine et moins proprette de Jonathan Roy.

À écouter: Got Me Going On

POP

Jonathan Roy

What I've Become

Disques Impérial/Sélect

**