Pat Groulx n'essaie pas d'épater, et c'est tout à son honneur. Ce deuxième CD de l'humoriste, poète et chansonnier ne se hissera peut-être pas au top des albums «à écouter absolument pour être cool», mais c'est une galette très bien faite, avec une honnêteté, un plaisir et un savoir-faire évidents par un clown qui ose se prendre au sérieux et des musiciens de talent (les Bas blancs.)

Étonnamment, les chansons mélancoliques (La maison, un bijou de country), voire carrément tristes (Le temps est une maladie) prennent ici le pas sur les ritournelles comiques (Country Mémé).

Groulx est un vrai chanteur, pas un poseur. Sa grande force, c'est le country, le folk. Ses textes sont d'une simplicité et d'une vérité qui font chaud au coeur. Cet album n'est en rien un produit bon marché fabriqué par des producteurs avides d'argent facile.

C'est un exercice vraiment intéressant, un peu éparpillé, mais une preuve évidente que ce saltimbanque, quand il met de côté son fou, est un chanteur doué et un parolier qui devrait continuer dans cette voie de la petite tragédie ordinaire. On attend la suite de la suite. 

 À écouter: La maison

Country

Pat Groulx et les Bas Blancs

La Suite

Musicor

***