Oh boy, par où commencer en parlant de cet album pour le moins risqué que nous offre Ciara, l'ex-reine du crunk?

D'abord en rappelant que la parution de l'ambitieux Fantasy Ride a été reportée quelques fois... peut-être en raison de la chanson Turntables, un duo avec l'ineffable Chris Brown, l'ancien ami de coeur de Rihanna aujourd'hui poursuivi pour violence conjugale.

Pas la meilleure chanson de cet album de toute façon, un album de cyber r&b qui met en valeur cette voix vaporeuse et glaciale qui fait la marque de Ciara sur des productions tantôt minimalistes, souvent moulées dans le tech-house, pour les pistes de danse.

Si aucune chanson n'arrive à la cheville de 1,2 Step ou Goodies de ses précédents disques, une poignées de titres font très bien le travail. Justin Timberlake se signale sur le disco-soul Love Sex Magic, Ludacris tente de reproduire le succès de Oh, son précédent duo avec la queen, et la ballade Never Ever (avec la voix graveleuse de Young Jeezy), et son refrain connu, lui donnent sans doute de bonnes munitions pour attaquer les palmarès. Le meilleur revient par contre à Work, duo avec Missy Elliott, impeccable et infectieux. 

À écouter: Work

R&B

CIARA

Fantasy Ride

Sony-BMG

***