Le chanteur américain Prince, musicien de génie, dandy et bête de scène, est mort jeudi à l'âge de 57 ans après avoir marqué des générations de fans avec des tubes comme Purple Rain, Girls & Boys ou Kiss.

« C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète, Prince Rogers Nelson, est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin », a indiqué sa porte-parole Yvette Noel-Schure, sans donner plus d'informations sur la cause de sa mort.

Le chanteur a été retrouvé inconscient dans un ascenseur des studios d'enregistrement installés à Paisley Park, près de sa ville natale de Minneapolis dans le nord des États-Unis, a annoncé la police locale.

Lorsque les agents et les services médicaux d'urgence sont arrivés sur place après un appel téléphonique, « ils ont trouvé un homme adulte inconscient dans l'ascenseur », a indiqué le shérif du comté de Carver, Jim Olson, dans un communiqué. Les secouristes ont tenté de le ranimer, en vain.

Prince Rogers Nelson a été prononcé mort à 10 h 07 locales (11 h, heure de Montréal), a précisé le shérif, ajoutant qu'une enquête était en cours pour déterminer les circonstances du décès.

Le chanteur avait été hospitalisé d'urgence vendredi pour une grippe, avaient indiqué plusieurs médias, son avion privé ayant fait un atterrissage d'urgence en Illinois, en chemin vers Minneapolis, de retour d'Atlanta où il avait donné deux concerts.

Le quotidien Minneapolis Star Tribune a publié l'appel de la radio de la police : « Urgence médicale à Paisley Park (...) Un homme à terre, qui ne respire pas ».

Mémoires attendus

Le « Kid de Minneapolis » a été l'un des plus grands musiciens des années 80 et 90, avec des tubes comme Purple Rain, Cream, Girls & Boys, Kiss, qui ont fait danser le monde entier, mêlant riffs de guitare, poésie des paroles et rythmes funk.

Il a publié une trentaine d'albums en près de 40 ans et vendu environ 70 millions de disques.

Mesurant moins d'1,60 mètre mais avec une personnalité surdimensionnée, celui qui était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson était une véritable bête de scène, au style dandy et jouant sur l'androgynie.

Alors qu'il avait commencé une série de concerts, il avait aussi annoncé le mois dernier qu'il allait publier ses mémoires, dont son éditeur prédit qu'ils seront « anticonformistes ».

Le musicien lauréat de sept Grammy Awards et d'un Oscar pour la chanson Purple Rain, vivait toujours en périphérie de Minneapolis. Il était resté prolifique et s'était récemment converti au streaming, estimant qu'internet lui donnait plus de liberté artistique.

Dans les années 1990, Prince avait changé son nom pour un imprononçable « Love symbol ». Il avait inscrit le mot « esclave » (slave) sur sa joue pour protester contre les conditions contractuelles qui le liaient alors à son label Warner.

Acclamé comme guitariste, chanteur et danseur, Prince avait récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park et en Australie. Jouant seul au piano, il disait vouloir se confronter à un nouveau défi artistique.

Construit après l'énorme succès de Purple Rain, son album de 1984, Paisley Park était devenu son centre de création. L'ensemble comprend des studios, une salle de concert et une chambre forte pour ses enregistrements originaux dont de nombreux titres inédits.

Pluie d'hommages

Ces dernières années, le musicien anticonformiste et rebelle, aux costumes flamboyants et chemises à jabots, avait tenté de prendre de court les revendeurs de billet en annonçant ses concerts quelques heures seulement avant de monter sur scène.

Sa mort intervient trois mois après celle d'un autre géant de la musique, David Bowie.

« Aujourd'hui le monde a perdu une icône créatrice », a salué le président américain Barack Obama. « Peu d'artistes ont autant influencé le son et la direction de la musique populaire, ou touché autant de gens de leur talent. »

Les plus grands noms de la musique et des arts s'émouvaient aussi en coeur sur les réseaux sociaux. Madonna a encensé un « vrai visionnaire » qui a « changé le monde », se disant « effondrée » par sa mort tandis que Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones, confiait être « profondément choqué » qualifiant Prince d'artiste au talent « infini ».

La chanteuse canadienne Céline Dion a regretté le départ d'« une légende (...) il était un de mes héros » tandis que la pop-star Katy Perry avait été l'une des premières à réagir : « et tout d'un coup... le monde a perdu beaucoup de sa magie. Repose en paix Prince! Merci de nous avoir tant donné ».

« C'est ce qu'on entend quand les colombes pleurent », a pour sa part écrit l'actrice Whoopi Goldberg, allusion à l'un des titres les plus connus de Prince, « When Doves Cry ».

Les dix principaux albums de Prince

Musicien de génie, artiste versatile et prolifique, Prince a produit des dizaines d'albums jusqu'à son décès jeudi à 57 ans. Le chanteur américain conservait en outre une vaste collection d'enregistrements jamais diffusés dans sa propriété de Paisley Park, dans son Minneapolis natal.Voici certains de ses albums les plus marquants, par ordre chronologique:

1) For You. 1978. Premier album de Prince, sorti quand il avait 20 ans.

2) Prince. 1979. Avec son premier succès, I Wanna Be Your Lover.

3) Dirty Mind. 1980. Avec Prince posant en slip sur la pochette, cet album a confirmé l'ascension du musicien vers les sommets de la célébrité.

4) 1999. 1982. La chanson éponyme est devenue l'hymne des fêtes du passage à l'an 2000 partout dans le monde.

5) Purple Rain. 1984. Composé au départ pour la bande originale d'un film du même titre, cet album a depuis été nommé comme l'un de meilleurs disques pop de tous les temps.

6) Parade. 1986. Avec l'un de ses plus grands succès, Kiss.

7) Sign o» the Times 1987. Véritable bande-son des années 1980, Prince a démontré avec cet album la palette de ses inspirations musicales, piochant dans une variété infinie de sons.

8) Lovesexy. 1988. Le chanteur avait fait polémique en posant nu sur la pochette de cet album, où figure le classique Alphabet St.

9) 3121. 2006. Avec son 31e album, Prince était entré directement à la première place des classements, pour la première fois depuis son disque Batman sorti 1989, signant ainsi un retour triomphal.

10) Plectrumelectrum. 2014. Enregistré avec les trois musiciennes de 3rdeyegirl, cet album résonne encore une fois de la soif d'expérimentation et d'innovation du chanteur.

Des personnalités réagissent au décès de Prince

Des musiciens, acteurs et autres célébrités du Québec et d'ailleurs dans le monde ont réagi, jeudi, au décès du chanteur Prince. Voici quelques réactions publiées sur Twitter ou par communiqué:

«Voici à quoi ressemble le son d'une colombe qui pleure... Prince R.I.P. Mes condoléances à sa famille et à nous tous.» - Whoopi Goldberg, faisant référence au succès de Prince When Doves Cry.

«Et juste comme ça... le monde a perdu beaucoup de magie. Repose en paix Prince! Merci de nous avoir tant donné.» - Katy Perry

«Quelle triste journée aujourd'hui! Je suis terriblement désolée d'apprendre que Prince est décédé. Quel incroyable talent.» - La Toya Jackson

«Le Prince est mort. Longue vie au Prince.» - Kathy Bates

«PRINCE, je suis désolé de le dire, est décédé!!! C'était un géant. Mes plus profondes condoléances à sa famille, ses amis et ses fans.» - Gene Simmons

«Prince était brillant et plus grand que la vie elle-même. Quel triste jour.» - Ellen DeGeneres

«Mon Prince est parti, une peine immense s'empare de moi. Il a été et restera la plus grande influence musicale des dernières décennies.» - Martine St-Clair

«Mon père était un énorme fan de Prince, mon premier contact avec la musique s'est fait à travers lui.» - Béatrice Martin (Coeur de pirate)

«Complètement sous le choc de la disparition soudaine de Prince. Ça ne fait aucun sens.» - Penelope McQuade

«Prince... Notre beau Prince... Décédé... Nous sommes en larmes. C'est la consternation à la station.» - Mitsou Gélinas