Un célèbre et controversé rappeur français a été refoulé aux frontières canadiennes cette semaine, forçant le Festival hip-hop Montréal à annuler le spectacle qu'il devait donner ce soir.

Booba, Elie Yaffa de son vrai nom, s'est vu refuser l'entrée sur le territoire canadien «en raison d'un incident datant de 1998 inscrit sur son casier judiciaire», ont indiqué les organisateurs de l'événement dans un communiqué. Ils y disent être étonnés par cette décision puisqu'il «est déjà venu au Québec huit fois depuis cette date [1998]».

Selon le communiqué, Booba a tenté à deux reprises - mercredi et jeudi - de passer les douanes, sans succès. Il aurait même consulté un avocat.

Il devait monter sur la scène du Metropolis ce soir, avant de se diriger vers Québec. Les deux dates sont annulées.

La porte-parole de l'événement a affirmé à La Presse ne pas connaître la nature de l'«incident» survenu en 1998. «Je suis incapable de vous le dire, a indiqué Laurine Cretenet. Je pense que si c'est un incident, ça ne doit pas être grave.»

Pourtant, selon un article du quotidien français Libération, Booba a été condamné à quatre ans de prison à la fin des années 90 pour avoir «agressé deux chauffeurs de taxi avec une arme à feu». Il sera finalement libéré après 18 mois d'incarcération.

Cinq ans plus tard, il a été accusé en lien avec son implication dans une fusillade près d'une discothèque et a passé quelques mois en prison. Il est toutefois acquitté.

Controverses

S'il est d'origine française - il se fait surnommer le «Duc de Boulogne» - le rappeur réside maintenant à Miami.

Selon les médias locaux, il est en guerre ouverte avec d'autres artistes de la scène hip-hop de l'Hexagone. Booba en est d'ailleurs récemment venu aux poings avec La Fouine, un rappeur français qui s'est installé dans le même immeuble de Miami.

En 2011, il avait dû annuler un spectacle après qu'une bombe artisanale avait été retrouvée dans la salle. Trois ans plus tôt, il avait lancé une bouteille d'alcool et craché sur une foule qui le huait avant de quitter la scène.

Fusillades

En deux ans d'existence, c'est la deuxième année que le Festival hip-hop Montréal doit annuler un spectacle à cause de problèmes avec les autorités.

L'an dernier, une prestation du rappeur américain Young Jeezy avait été annulée parce que ses deux spectacles précédents, à Toronto et à London, s'étaient conclus par des fusillades. Aux deux endroits, un homme avait terminé la soirée à l'hôpital avec des blessures sérieuses.