Le prix Polaris, dont le gala aura lieu le 24 septembre, est devenu une figure importante du paysage musical canadien et même québécois. Au-delà de la récompense, c'est une plateforme qui permet de promouvoir la musique émergente made in Canada et qui anime une communauté de mélomanes de toutes les provinces.

Il contribue également à faire connaître les artistes francophones dans les autres provinces. Parlez-en à Karkwa, qui a remporté le prix il y a deux ans. Dans les semaines qui ont suivi le gala, les ventes des Chemins de verre ont augmenté de 420%.

Le prix Polaris est devenu influent au point de susciter les passions. Comment Patrick Watson a-t-il pu être écarté des 10 finalistes de cette année avec son sublime album Adventures in Your Own Backyard?

Beaucoup d'artistes francophones figuraient dans la liste de 40 finalistes (Marie-Pierre Arthur, Avec pas d'casque, Coeur de pirate, Ariane Moffatt), mais aucun n'a fait le top 10. «Ces débats signifient que le public tient le prix Polaris à coeur», se réjouit Steve Jordan, fondateur et directeur général.

Les 200 jurés doivent déterminer quel est le meilleur album. «Le processus ne peut pas être corrompu, explique Steve Jordan. Chaque année, il y a des mécontents. Les gens ne remettent pas en question le prix, mais plutôt les choix du jury.»

La genèse du Polaris

Pour la petite histoire, la carrière de Jordan a commencé dans une station de radio de Kingston, avant qu'il ne devienne A&R (dénicheur de nouveaux talents) pour l'étiquette Kinetic, puis pour Warner. «J'ai donné un premier contrat à Gonzales avec Big Wreck», rappelle-t-il fièrement. Nous étions en 1995, à l'âge d'or des majors. «C'était l'époque pré-Napster, où les gens achetaient leur CD.»

En 2001, Jordan s'est retrouvé chez True North Records, premier label indépendant canadien, fondé en 1969. «J'ai travaillé avec le légendaire Bernie Finkelstein. Chaque réunion était une page d'histoire sur la musique canadienne.»

Entre-temps, Steve Jordan s'est inspiré du prestigieux Mercury Prize en Angleterre et du prix littéraire canadien Giller. On était au milieu des années 2000 et l'indie-rock canadien explosait avec des artistes comme Feist, Metric, Arcade Fire, The New Pornographers, The Dears et Stars.

Pour ces groupes qui rayonnaient à l'international, l'intégrité artistique prévalait sur le succès commercial.

Le tout premier prix a été remis en septembre 2006. Final Fantasy a été sacré grand gagnant, avant Patrick Watson (2007), Caribou (2008), Fucked Up (2009), Karkwa et Arcade Fire.

Le processus de vote est rigoureux. Dans un premier temps, les 200 journalistes et blogueurs de partout au Canada qui forment le grand jury établissent leurs 10 albums préférés de l'année. Suit une longue liste de 40 albums, puis un second vote qui permet de dresser la liste des 10 finalistes. Un jury de 11 membres détermine ensuite le grand gagnant, au terme d'un gala qui a lieu à Toronto.

Le prix Polaris est plus qu'une récompense. C'est une plateforme de diffusion pour le public, avec des forums de discussion et des «salons». Le prochain aura lieu mardi prochain au Divan Orange. Animé par Erik Leijon (CultMTL), il réunira les panélistes Brendan Murphy (Montreal Buzz), André Péloquin (Voir), Kevin Laforest (Ex-Hour) et Catherine Pogonat, qui feront leurs prédictions entre Cadence Weapon, Cold Specks, Drake, Kathleen Edwards, Feist, Fucked Up, Japandroids, Grimes et Handsome Furs.

«L'une des choses dont je suis le plus fier est d'avoir bâti une communauté», se réjouit Steve Jordan.

https://www.polarismusicprize.ca/

Consécration de tous ses spectacles en ville: Metric se produira au Centre Bell, le 21 novembre, avec le groupe montréalais Stars en première partie. Green Day a annoncé une tournée américaine qui s'arrête à Québec, mais pas à Montréal. Rendez-vous au Colisée Pepsi le 27 janvier.

- Coexist, The XX

- Tempest, Bob Dylan

- Love This Giant, David Byrne & St. Vincent

- Stadium, Akon

- Dead Silence, Billy Talent

- LongLiveASAP, A$AP Rocky

- Marée humaine, Manu Militari

- Observator, The Raveonettes

- Elysium, Pet Shop Boys

- Away From The World, Dave Matthews Band

- Algiers, Calexico