C'est aujourd'hui que s'ouvre C2-MTL, conférence mondiale sur le commerce et la créativité pendant laquelle se produira Moby jeudi soir. L'événement a lieu dans Griffintown, dans le bâtiment restauré de la New City Gas, une ancienne usine de transformation de charbon en gaz construite entre 1859 et 1861, protégée par Héritage Montréal.

La Presse a eu la chance de visiter tous les recoins de cette salle pluridisciplinaire qui plaira aux amateurs de musique. Avec son charme moderno-historique, c'est un lieu unique qui n'a rien à envier aux bâtiments industriels refaçonnés de Berlin, de Londres ou du Meatpacking District.

Jeudi dernier, nous avons croisé sur le «chantier» le sculpteur Armand Vaillancourt de même que des représentants du Cirque du Soleil et de Sid Lee, l'instigateur de la conférence.

Le producteur de spectacles et d'événements Alex K était scotché à son cellulaire. Son rêve de jeunesse de gérer «un lieu artistique» est sur le point de se réaliser. Le président fondateur de la boîte Produkt a signé un bail à long terme avec le propriétaire de la New City Gas, Harvey Lev. «C2-MTL sera notre premier événement, car les gens de Sid Lee tripaient sur la bâtisse», explique-t-il.

Moby se produira jeudi soir dans le cadre de C2-MTL. La New City Gas accueillera ensuite le DJ Tiësto, le 7 juin, pendant les festivités du Grand Prix. Deux jours plus tard, c'est David Guetta qui sera derrière les platines.

«À la base, la bâtisse permettait de donner de la chaleur, de la lumière et de l'énergie à tout le centre-ville, rappelle Alex K. Près de 150 ans plus tard, elle garde sa vocation de donner de l'énergie à Montréal.»

L'arrivée de la New City Gas est une bonne nouvelle pour les amateurs de musique. Avec sa capacité de 2000 à 3000 places, elle est de la taille du Métropolis, qui peut réunir un maximum de 2300 têtes. La configuration des deux salles est toutefois fort différente. Outre deux mezzanines, la New City Gas s'apparente davantage à un hangar puisqu'elle est rectangulaire et sans balcon avec un haut plafond cathédrale.

Des chic toilettes au vestiaire en passant par le bar, rien n'a été laissé au hasard, que ce soit dans les choix esthétiques ou le design pratique des lieux, propre à faciliter la circulation de la foule. Un éclairage moderne DEL mettra en valeur la richesse historique du lieu et un escalier permettra aux artistes de monter directement des loges à la scène.

«Les quartiers industriels qui se développent sont une grande tendance dans le monde, indique Alex K. Avec les murs en pierre et en brique et la poutre principale de la salle, on a gardé l'architecture d'origine pour préserver l'âme de la bâtisse.»

Alex K a déjà réservé tous les samedis soirs de la New City Gas pour des spectacles de musique électronique. Il louera néanmoins la salle à d'autres promoteurs de musique, en plus d'accueillir des manifestations artistiques de toutes sortes, que ce soit de la danse, du cirque ou des expositions de photos. «On a déjà beaucoup de demandes corporatives pour des lancements de produits, des partys de Noël et des conférences. L'immeuble est également idéal pour recevoir des festivals», ajoute-t-il.

Les Montréalais ont aussi rendez-vous sur la terrasse et au bar pour des 5 à 7 organisés par Les 2 Matelots, Martin Beauchamp et Dave Bernier, qui étaient derrière le défunt et populaire Café des Éclusiers. «Tous les jeudis, nous aurons Andy Warburton, DJ résidant de Londres du label de musique électronique Hed Kandi.»

À entendre parler Alex K, la New City Gas aura un agenda bien rempli. À vous de découvrir les lieux dans un quartier en pleine ébullition.

EN RAFALE

> Après une longue bataille contre un cancer, Robin Gibb, des Bee Gees, est mort à l'âge de 62 ans.

> Avant de faire la tournée des festivals cet été, Bernard Adamus est en studio pour enregistrer son second album, qui sortira le 25 septembre.

> Ariane Moffatt se produit pour la première fois à New York, demain. Elle donnera un spectacle au Rockwood Music Hall, salle du Lower East Side. Vendredi, elle chantera à Toronto avant de s'envoler pour Paris.

SORTIES DE LA SEMAINE

> Not Your Kind of People, Garbage

> A Joyful Noise, Gossip

> Apocalyptic Love, Slash

> Born and Raised, John Mayer

> Choice of Weapon, The Cult

> Sumud, Niyaz

> Love In The Age Of War, Men Without Hats

> Vows, Kimbra