«La différence fondamentale entre Godspeed You! Black Emperor et Thee Silver Mt.Zion Memorial Orchestra réside d'abord dans la voix: tous les membres Mt.Zion chantent. Il y a aussi la taille:  Mt.Zion est un canoë qui peut faire des manoeuvres rapides à la pagaie alors que Godspeed est un navire qui doit mettre du temps à sortir du havre.»

Ainsi résume l'officier de ces deux bateaux-phares qui sillonnent les eaux internationales depuis les années 90: Efrim Menuck, que l'on connaît depuis les débuts de Godspeed... et qui n'a jamais accordé d'interview au scribe de La Presse. Nous y voilà sans forcer la note, direct dans les bureaux de l'étiquette Constellation.

Nous y voilà parce que Thee Silver Mt.Zion Memorial Orchestra sera le dessert du prochain Festival international de musique actuelle de Victoriaville. Le concert du quintette sera aussi le point culminant d'une journée consacrée au label montréalais qui a franchi le cap des 15 années d'existence. Ainsi, le groupe Esmerine, la saxophoniste Matana Roberts et Mt.Zion (diminutif pour les intimes) occuperont les deux-tiers de la grille horaire dominicale au FIMAV - le 20 mai prochain.

Efrim Menuck est d'abord reconnu pour sa vision, sa grande inspiration et sa contribution importante à ce sous-genre avant-gardiste que l'on a qualifié de post-rock. Il est aussi connu pour son mutisme voire une certaine intransigeance face aux médias institutionnels et la vie publique de manière générale.

L'essentiel de sa justification: «Je préfère garder le contrôle de ma propre histoire que de la laisser en pâture. On ne peut faire systématiquement confiance. Enfin... il y a d'autres raisons moins lourdes et plus spontanées: Godspeed n'accorde pratiquement  pas d'interviews parce ses membres estiment qu'ils n'ont pas grand-chose à rajouter à leur musique. Nous ne nous trouvons pas très bons pour en causer, les personnalités s'avèrent trop différentes. Alors que Mt.Zion est plus favorable aux conversations.»

Ne cherchons pas d'explications supplémentaires et passons au plat principal: où en est Thee Silver Mt.Zion, huit enregistrements (six albums, deux EP) depuis sa fondation en 1999? Efrim résume:

«Nous avons lancé notre dernier album en 2010 (Kollaps Tradixionales), nous avons récemment enregistré de nouvelles chansons  (EP The West Will Rise Again) qui feront éventuellement partie d'un prochain album. Depuis plusieurs années, en fait, Thee Silver Mt.Zion est un groupe essentiellement consacré à la scène. Nous ne cessons de tourner, c'est ainsi que nous gagnons notre vie.»

Y a-t-il lieu de causer progression de cette esthétique dite post-rock au cours des dernières années?

«À 42 ans, vous savez, j'ai le sentiment d'avoir atteint un âge où il faut raffiner. C'est un peu triste  mais...  inévitable: j'arrive à un stade de ma vie où j'ai joué et écouté tant de musique que plus grand-chose ne m'étonne. Je dois alors me consacrer au raffinement de ma propre compréhension de la musique. Cela n'exclut pas certains retours sur le passé, histoire de revoir le processus avec une fraîcheur renouvelée. Ainsi, notre approche consiste à nous améliorer en tant que groupe de scène. À ce titre, nous sommes satisfaits des résultats obtenus. Bien sûr, des surprises peuvent encore se produire...»

Thierry Amar, contrebasse et voix, Jessica Moss,  violon et voix, David Payant, batterie et voix, Sophie Trudeau, violon et voix, Efrim Menuck, guitare électrique et voix. Thee Silver Mt.Zion Memorial Orchestra  présente cet alignement depuis quelques années.

«Ce groupe, soulève le poilu personnage non sans fierté, aborde la musique par devant comme par derrière: certains d'entre nous proviennent de zones moins éduquées, plus primitives, d'autres autres  ont bénéficié d'une formation plus académique. Personnellement, j'essaie de m'éduquer davantage et... je ne suis pas certain d'y parvenir. Je suis plus ou moins heureux de ces tâtonnements dans la noirceur mais je suis heureux de côtoyer des musiciens qui connaissent mieux langage musical au sens académique. Cela facilite la communication. Par exemple, je peux préconiser un réglage étrange de ma guitare, en découlera une progression d'accords atypiques. Thierry, avec qui je joue depuis 14 ans, l'interprétera justement et en fera des arrangements qui en conserveront l'esprit.»

Originaire de la région de Toronto, Efrim Menuck habite Montréal depuis 20 ans. Toujours à l'aise dans le port d'attache de ses bateaux-phares? «On peut commencer à s'y ennuyer, on peut s'y désoler de la pauvreté du traitement  que l'on reçoit de notre administration municipale et, soudain, il s'y produit des choses. L'actuel mouvement étudiant, par exemple, nous rappelle que Montréal est une ville très spéciale.»

Mt.Zion et Mont Royal, même combat!

_________________________________________________________________________

Thee Silver Mt.Zion Memorial Orchestra se produit au cinéma Laurier, 20h, le dimanche 20 mai dans le cadre du Festival International de musique actuelle de Victoriaville. Pour infos: https://fimav.qc.ca/