Un chapeau porté par Michael Jackson lors d'un concert en 1988 à Nice a été adjugé pour 17 500 euros (25 000 $) frais compris, soit trois fois son prix estimé, jeudi lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot à Paris.

Ce Fedora en feutre noir, de la maison new-yorkaise Worth & Worth, marqué du nom de l'artiste en lettres d'or sur la bande intérieure de cuir, était estimé entre 4000 et 5000 euros, selon le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr qui a dirigé la vente.

Il avait été jeté par le «roi de la pop» dans la foule à l'occasion d'un concert à Nice le 14 août 1988.

«C'est un chapeau qui a été lancé à la fin de la chanson Beat it et qui a été récupéré par un fan qui l'a conservé jusqu'à maintenant», avait expliqué à l'AFP le commissaire-priseur avant la vente.

La foule s'est massée dans une salle de l'Hôtel Drouot pour assister à cette enchère, plusieurs personnes devant rester debout.

Michael Jackson est l'objet d'une frénésie dans les salles de ventes depuis sa mort en juin 2009 et les objets qui ont un rapport avec lui voient leur cote exploser.

En novembre 2009, un gant de cuir beige orné de strass qu'il portait en 1983 lors de son premier «Moonwalk», avait été attribué pour 350.000 dollars. Lors de cette vente, certains des 70 objets proposés avaient été adjugés jusqu'à dix fois leur prix estimé.

En décembre, un chapeau et des chaussures portées par Michael Jackson pendant un concert en 2001 à New York avaient été vendus pour 22 800 livres à Londres.

Les enchères autour des objets de l'artiste sont par ailleurs loin d'être finies: des photographies inédites de la star, prises par le Français Arno Barni en 1999, seront ainsi mises en vente par la maison Pierre Bergé & Associés, à l'Hôtel Salomon de Rothschild en fin d'année à Paris.