Catherine Lambert est une chanteuse infiniment timide qui s'intéresse à des répertoires venus de la nuit des temps, qu'elle interprète d'une voix pure et limpide.

Bref, ne le dites à personne, mais je suis presque convaincue que c'est une elfe! C'est Dame Galadriel chantant d'étranges textes sur des musiques nées aux confins du monde ou du temps.

Non, je ne fais pas de farce, il y a vraiment une qualité particulière à la démarche de cette chanteuse qui déteste la scène, mais qui aime tant les airs d'autrefois - de la France du Moyen Âge, des Balkans d'il y a longtemps, de l'Andalousie du XIe siècle, berceuses de partout - qu'elle demande à ses amis musiciens de leur concocter des orchestrations contemporaines pour mieux nous les faire connaître et aimer.

Comme ça tombe bien: ses amis musiciens sont particulièrement doués, que ce soit Dominique Lanoie à toutes les cordes, Justin Allard à la batterie, Éric Senécal et Vincent Rehek au piano, Maxime St-Pierre, tout simplement divin à la trompette...

Sur son sixième album, Nord (en magasin lundi), Dame Catherine s'attarde cette fois sur les chants anciens de Norvège, d'Estonie, de Suède et de Finlande (avec traduction et explications dans le livret), revêtus d'arrangements inventifs, fouillés, et je le répète, contemporains. C'est... magique. 

LA CHANSON À ÉCOUTER

Nuta Inimene

Catherine Lambert

Nord

Audience