Les quotidiens américains ont gagné des lecteurs sur leurs sites internet ces six derniers mois mais cette augmentation n'a pas été compensée par le déclin de leur tirage sur papier, selon des chiffres rendus publics mardi.

L'Audit Bureau of Circulation (ABC) a précisé qu'entre avril et septembre le tirage total des journaux, qui comprend à la fois leurs versions papier et en ligne, a baissé de 0,2% pour les quotidiens, et a augmenté de 0,6% pour les éditions du dimanche.

La diffusion des journaux en version internet - éditions pour ordinateurs, téléphones multifonctions et tablettes - représente à présent 15,3% de la diffusion totale, contre 14,2% plus tôt cette année, et 9,8% en septembre 2011.

Le bureau ABC a mené son étude sur les 613 quotidiens et 528 éditions dominicales des États-Unis.

Le Wall Street Journal est le quotidien national américain le plus lu, avec 1,5 million de lecteurs pour les éditions papier, et 794 000 lecteurs en ligne, soit un total de 2,23 millions de lecteurs, en hausse de 9,4% en un an.

USA Today est le journal le plus lu en version papier, avec 1,6 million de lecteurs, mais il ne rassemble que 86 000 lecteurs en ligne. Il arrive deuxième du classement total, avec 1,7 million de lecteurs.

Troisième, le New York Times présente la particularité d'avoir plus de lecteurs en ligne (896 000) qu'en version papier (717 000). Le journal new-yorkais est par ailleurs en tête des éditions dominicales avec une circulation moyenne de 2,1 millions de lecteurs, dont plus de 850 000 en ligne.