Le New York Times a annoncé mardi la prochaine arrivée de l'ancien patron de la BBC Mark Thompson, comme directeur général.

M. Thompson, 55 ans, à la tête de la BBC depuis mai 2004, rejoindra le New York Times en novembre, a précisé Arthur Sulzberger Jr, directeur de la publication.

Il se concentrera sur la croissance, l'innovation numérique et l'expansion internationale, a précisé un communiqué.

Mark Thompson avait annoncé en mars son intention de quitter la BBC après les JO de Londres, qui se sont terminés dimanche.

À la tête de la BBC pendant huit ans, Mark Thompson «a aidé à étendre l'identité de la marque dans de nouveaux produits et services numériques», a souligné M. Sulzberger. Cela en fait «le candidat idéal pour diriger le New York Times, au moment où nous nous concentrons sur la croissance de l'entreprise via le numérique et une expansion internationale».

Le New York Times est «l'un des plus grands pourvoyeurs d'informations au monde et une marque avec un immense potentiel, aux États-Unis et dans le reste du monde», s'est félicité de son côté M. Thompson.

«C'est un vrai privilège de se voir demander de rejoindre l'entreprise, alors qu'elle se lance dans le prochain chapitre de son histoire», a-t-il ajouté, précisant qu'il était «particulièrement enthousiaste à l'idée d'y entrer au moment où l'entreprise étend son influence numérique et internationale».

M. Thompson a ajouté qu'il avait pour ambition d'«explorer de nouvelles façons d'amener un journalisme d'une qualité, intégrité et profondeur exceptionnelles aux lecteurs et utilisateurs partout».

Le New York Times n'avait plus de président directeur général depuis le départ de Janet Robinson en décembre, et recherchait, selon M. Sulzberger, quelqu'un ayant une expérience du monde numérique et des plateformes multiples.

Mark Thompson a fait toute sa carrière à la BBC, à part une brève incursion à Channel 4 entre 2002 et 2004.

Il est crédité de l'avoir fait pleinement entrer dans l'ère du numérique, de l'avoir développée à l'international et d'avoir lancé de nouveaux produits innovants et généré de nouvelles sources de revenus sur des plateformes multiples.

La BBC compte 10 stations de radio nationales et autant de chaînes de télévision, 40 radios locales et un site internet international. Le service international de la BBC (radio, télévision et en ligne) diffuse en 27 langues et la BBC emploie au total plus de 22.000 personnes.

Mark Thompson arrivera dans un New York Times confronté, comme les autres groupes de médias, aux changements des habitudes de lecture et à un marché publicitaire incertain.

Le mois dernier, le groupe de medias qui comprend le New York Times, le Herald Tribune, le Boston Globe et leurs sites internet a dégagé en 2011 2,3 milliards de dollars de revenus mais a subi au deuxième trimestre de 2012 une perte nette de 88 millions de dollars, et une baisse de 6,6% de ses revenus publicitaires.