Là où meurent les rêves est le premier polar de l'écrivain américain Mukoma Wa Ngugi. L'action commence à Madison (Wisconsin), lorsque le cadavre d'une jeune femme blonde est trouvé devant la porte de Joshua Hakizimana, militant africain pour la paix, qui a sauvé la vie de centaines de personnes pendant le génocide rwandais. Le héros serait-il un vulgaire assassin?

L'affaire fait grand bruit à cause des tensions raciales locales. Elle est confiée à l'inspecteur Ishmael, rare Afro-Américain dans le coin. Puisque l'identité de la victime est inconnue, l'enquête piétine jusqu'à ce qu'un appel anonyme suggère à l'enquêteur de rechercher la vérité au Kenya.

Commence alors une expédition périlleuse en terre inconnue, dans une région encore meurtrie par le génocide. Aidé par David Odhiambo, alias O., de la police locale, il se lance sur les traces du tueur dans les bidonvilles de Nairobi.

Mais la traque s'avère plus périlleuse, plus terrifiante que prévu, et les deux complices doivent affronter des ennemis coriaces, prêts à tuer pour empêcher la découverte de la vérité.

Riche en action, avec ce qu'il faut de détails pittoresques, ce récit passionnant est le premier épisode d'une nouvelle série plus que prometteuse.

* * * *

Là où meurent les rêves. Mukoma Wa Ngugi. Éditions de l'Aube. 232 pages.