Pour nombre d'amateurs de romans noirs et de thrillers, le fantastique et le polar ne font pas bon ménage. Déjà, à la fin des années 20, les Grands Anciens de l'âge classique du roman de détection proscrivaient toute intrusion du surnaturel dans une intrigue de «mystère».

Presque un siècle plus tard, l'écrivain irlandais John Connolly a heureusement enfreint cette vieille règle avec sa remarquable série de polars fantastiques mettant en scène Charlie Parker, un détective privé tourmenté aux prises avec des démons bien réels.

Dans Le temps des tourments, 14e opus de cette saga passionnante, il accepte d'aider Jerome Burnel, un pédophile libéré de prison et qui veut prouver son innocence.

Quand Burnel disparaît dans des circonstances mystérieuses, Parker et ses acolytes Louis et Angel se lancent sur ses traces, ce qui les amène à affronter les redoutables habitants de l'Entaille, une communauté reculée de la Virginie-Occidentale, qui vit selon ses propres règles et qui semble être sous l'influence sulfureuse d'un étrange Roi mort. La confrontation sera brutale, avec des cadavres à la pelle!

Avec son suspense constant et son action trépidante, ce récit est un des meilleurs de cette série tout à fait remarquable.

* * * *

Le temps des tourments. John Connolly. Presses de la Cité. 576 pages.