L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski: un ripou sous l'Occupation ****

L'action de L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski se situe... (IMAGE FOURNIE PAR ROBERT LAFFONT)

Agrandir

IMAGE FOURNIE PAR ROBERT LAFFONT

La PresseNorbert Sphener, collaboration spéciale 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Norbert Spehner

Collaboration spéciale

La Presse

L'action de L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski se situe à Paris, en 1942, alors que les troupes allemandes occupent la capitale.

L'inspecteur Sadorski travaille pour les Renseignements généraux. Décrit comme étant le pire des salauds, mais le meilleur des enquêteurs, il se considère comme un vrai «patriote», ce qui signifie qu'il traque les Juifs avec zèle, pourchasse, torture et assassine les communistes, les terroristes, les comploteurs, les Résistants et autres déviants politiques.

Brutal, colérique, libidineux, menteur, manipulateur, détesté par ses collègues, il est néanmoins un flic d'élite auquel les autorités confient la tâche délicate d'enquêter sur un attentat à la bombe et le meurtre d'une jeune femme.

Il devra en outre participer à la grande rafle du Vél' d'Hiv' de juillet 1942, prélude à l'extermination de la population juive, un événement marquant dont l'auteur fait une description ahurissante.

Chronique solidement documentée de la période dite de l'Occupation, ce polar historique, peuplé de personnages réels, propose en outre le portrait psychologique glaçant d'un salaud ordinaire, à la fois sinistre et fascinant. Véritable tour de force, ce polar atypique et prenant est l'un des meilleurs publiés en 2017.

* * * *

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski. Romain Slocombe. Robert Laffont (La Bête noire). 584 pages.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer