Avalanche -  Une histoire d'amour: mère à tout prix ***

Julia Leigh a 38 ans quand elle décide d'avoir un enfant avec son nouveau mari.... (image fournie par Christian Bourgois Éditeur)

Agrandir

image fournie par Christian Bourgois Éditeur

La PresseJanie Gosselin 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Julia Leigh a 38 ans quand elle décide d'avoir un enfant avec son nouveau mari. D'abord avec optimisme, interprétant le taux de réussite, pourtant bas, en sa faveur - pourquoi ne ferait-elle pas partie des privilégiées? Puis, avec un désespoir dévorant.

Sans pudeur, avec générosité et humour, la romancière et scénariste australienne raconte son parcours dans le monde de la procréation médicalement assistée.

Tomber enceinte devient son obsession. Au prix de son couple et de son bien-être physique et mental. Pendant des années, elle répète le cycle: injections, comprimés, prises de sang, prélèvements d'ovules, transferts d'embryon, attente, espoir, déception.

Son récit est une rare incursion dans la réalité de milliers de femmes qui, comme elle au début, n'osent pas toujours en parler.

Sans critiquer trop ouvertement les cliniques de fertilité australiennes, elle s'interroge sur certaines pratiques, notamment les «suppléments optionnels offerts, moyennant des centaines de dollars.

Ces procédures parfois expérimentales peuvent aider à la procréation - ou pas. Elle parle aussi avec candeur de ses questionnements et de ses superstitions, dans un monde où la recherche se poursuit et où les méthodes varient d'un pays à l'autre.

* * * 

Avalanche -  Une histoire d'amour. Julia Leigh. Christian Bourgois Éditeur. 132 pages.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer