Le cirque: tragédie grecque moderne ***

C'est une histoire, écrit l'auteur, qui date des «temps immémoriaux», qui «ne... (image fournie par Le Tripode)

Agrandir

image fournie par Le Tripode

La PresseLaila Maalouf 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

C'est une histoire, écrit l'auteur, qui date des «temps immémoriaux», qui «ne cesse de s'écrire avec des inflexions». Mais lui la présente de prime abord comme une enquête, présentant les faits - indéniables - avant toute chose: la plus jeune de quatre enfants retrouve sa mère morte, pendue, dans la grange, le père mutilé à ses côtés, mais encore en vie.

Un grand désordre règne dans la chambre des parents et le collier de la mère a disparu. Pour comprendre le drame qui s'est joué, la fratrie se livre à des jeux de rôle.

Entre spéculations et anamnèses, alors que leur père se trouve à l'hôpital, les enfants, tous adultes, se racontent et imaginent des dialogues avec leur mère. Plus on avance dans ce court récit, plus le mystère s'épaissit au lieu de se dévoiler.

La patience s'impose, car ce n'est qu'aux toutes dernières pages que la clé de l'énigme finit par apparaître... avec une évidence troublante. Voilà un roman intrigant, malgré tout redondant par moments en dépit de sa brièveté, qui réécrit avec audace l'un des drames familiaux les plus anciens de la littérature.

* * * 

Au cirque. Patrick Da Silva. Le Tripode. 128 pages.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer