François Lévesque, journaliste culturel au Devoir, auteur de plusieurs romans noirs très réussis (Un automne écarlateLes visages de la vengeanceUne mort comme rivière), s'est inspiré de son premier roman jeunesse, Matshi, l'esprit du lac, paru en 2008, qui, de son propre aveu, n'a jamais cessé de le hanter, pour écrire En ces bois profonds, la version pour adultes de cette histoire sombre d'éveil adolescent.

C'est par le journal d'une jeune fille loin d'être douce, qui joue finement sur la mince ligne du fantastique, que nous découvrons avec la narratrice sa sanglante naissance, puisqu'elle et sa mère ont survécu au suicide collectif d'une secte menée par un gourou, Nicholas Jones.

Héritant de la terre où s'est produit le drame, elles doivent retourner sur les lieux du crime qui rappellent le traumatisme de la mère et révèlent à la fille sa nature profonde.

Par la même occasion, François Lévesque paye son tribut à ses «marraines gothiques» que sont Anne Hébert et Marie-Claire Blais, dans une écriture qui souligne à la fois la poésie et la voix parfois féroce de la puberté.

Mis à part quelques abus de style, Lévesque parvient à nous transmettre ses propres hantises dans ce lancinant récit d'une relation fille-mère maudite dès le départ.

* * *

En ces bois profonds. François Lévesque. Tête première. 187 pages.