Tiraillé entre les impératifs financiers et son intégrité artistique, Francis Scott Fitzgerald a été un nouvelliste prolifique, cédant parfois à la pression d'écrire des textes accrocheurs, refusant d'autres fois les compromis demandés, quitte à laisser son oeuvre dormir dans un tiroir.

Seize nouvelles et deux synopsis de film jamais publiés ont été retrouvés récemment dans les archives de l'auteur américain, près de 80 ans après sa mort.

Son style précis, son humour railleur, son cynisme sont reconnaissables dans ces écrits datant pour la plupart de la seconde partie des années 30, une période difficile de sa vie.

Certains sujets sont polémiques pour l'époque: relations avant le mariage, divorce, suicide. Il met en scène des médecins - qui ont rarement le beau rôle -, des infirmières et des malades, des jeunes femmes hardies, des membres d'une classe privilégiée, des pauvres, des étudiants, des artisans du milieu cinématographique.

On se laisse porter par les malheurs intemporels de ces personnages, affligés par la crise économique, la maladie mentale, les dilemmes moraux. Avec, en toile de fond, l'amour, naissant ou mourant, jamais simple.

Certaines nouvelles sont meilleures que d'autres, mais toutes permettent d'apprécier la valeur de l'illustre écrivain.

* * * *

Je me tuerais pour vous et autres nouvelles inédites. Francis Scott Fitzgerald. Grasset. 477 pages.