Sous couverture: enquête littéraire ***

Sous couverture... (image fournie par Druide)

Agrandir

Sous couverture

image fournie par Druide

La PresseMario Cloutier 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Mario Cloutier

Un antiquaire, Jérémie, et son assistante, Solange, tombent sur un vieux meuble renfermant des documents qui sont la preuve de l'existence d'une maison d'édition clandestine.

Celle-ci, fondée par une Française exilée au Québec, avait commencé ses opérations peu avant la publication de Refus global et imprimait des livres qu'on pourrait décrire comme subversifs à l'époque.

Les deux complices, bientôt amants, tenteront de reconstruire la collection de livres parus chez Sous couverture, ladite maison méconnue, fermée en 1949 par les autorités. Solange ira enquêter en France, pendant que Jérémie reconstituera les autres pièces de ce puzzle historique.

Claude Brisebois crée, avec cette excellente idée de départ, une enquête dont elle manie avec imagination les soubresauts. Les amateurs d'histoires bien ficelées devront toutefois faire leur deuil de quelque style que ce soit.

De plus, l'auteure décide de nous décrire dans le fin détail des personnages très secondaires et de faire perdurer des situations totalement inutiles à l'intrigue. Tout en multipliant clichés et stéréotypes sur la nature humaine et les relations hommes-femmes.

Ce trop long roman prouve hors de tout doute, à notre avis, qu'un bon roman, c'est quand même plus qu'une bonne histoire. 

* * *

Sous couverture. Claude Brisebois. Druide. 502 pages.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer