Le poids de la lumière: brillantes nouvelles ****

Le poids de la lumière, d'Alexander MacLeod... (image fournie par Marchand de feuilles)

Agrandir

Le poids de la lumière, d'Alexander MacLeod

image fournie par Marchand de feuilles

Josée Lapointe

Ce livre brillant se déroule à Windsor, et l'ombre de la ville industrielle ontarienne plane partout sur les personnages des sept nouvelles qui composent ce recueil.

Si le lieu a une influence sur chaque histoire, il est transcendé par les moments de vie réalistes qui y sont racontés, mais où règne toujours une part de mystère.

Deux amis coureurs de fond à la croisée des chemins, un couple de parents dont l'histoire familiale à la fois banale et merveilleuse est déconstruite par petites touches, la tournée à vélo d'un ado qui livre des médicaments chez des personnes âgées et qui en apprend un peu plus sur les cycles de la vie - chaque récit est construit à la perfection et nous fait entrer dans un univers de sensations hyper concrètes, et aussi de réflexion.

Le poids de la lumière a été finaliste pour le prix Giller en 2010, année de sa publication, et il était plus que temps qu'il nous arrive en français.

* * * *

Le poids de la lumière. Traduction de Sophie Coupal. Marchand de feuilles. 328 pages.

Bio d'Alexander MacLeod

Fils du grand romancier et nouvelliste canadien Alistair MacLeod, Alexander MacLeod est né à Inverness, en Nouvelle-Écosse, a été élevé à Windsor, en Ontario, et enseigne maintenant à l'Université Sainte-Marie de Halifax.




À découvrir sur LaPresse.ca

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer