Le poids de la lumière: brillantes nouvelles ****

Le poids de la lumière, d'Alexander MacLeod... (image fournie par Marchand de feuilles)

Agrandir

Le poids de la lumière, d'Alexander MacLeod

image fournie par Marchand de feuilles

La PresseJosée Lapointe 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Josée Lapointe

Ce livre brillant se déroule à Windsor, et l'ombre de la ville industrielle ontarienne plane partout sur les personnages des sept nouvelles qui composent ce recueil.

Si le lieu a une influence sur chaque histoire, il est transcendé par les moments de vie réalistes qui y sont racontés, mais où règne toujours une part de mystère.

Deux amis coureurs de fond à la croisée des chemins, un couple de parents dont l'histoire familiale à la fois banale et merveilleuse est déconstruite par petites touches, la tournée à vélo d'un ado qui livre des médicaments chez des personnes âgées et qui en apprend un peu plus sur les cycles de la vie - chaque récit est construit à la perfection et nous fait entrer dans un univers de sensations hyper concrètes, et aussi de réflexion.

Le poids de la lumière a été finaliste pour le prix Giller en 2010, année de sa publication, et il était plus que temps qu'il nous arrive en français.

* * * *

Le poids de la lumière. Traduction de Sophie Coupal. Marchand de feuilles. 328 pages.

Bio d'Alexander MacLeod

Fils du grand romancier et nouvelliste canadien Alistair MacLeod, Alexander MacLeod est né à Inverness, en Nouvelle-Écosse, a été élevé à Windsor, en Ontario, et enseigne maintenant à l'Université Sainte-Marie de Halifax.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer