L'intrigue de Stasi Child, de David Young, se déroule à Berlin-Est, pendant l'hiver de 1975, alors que le Mur divise la ville en deux et que toute tentative de fuite vers l'Ouest est sévèrement punie par les gardes-frontières qui n'hésitent pas à tirer.

Karin Müller et son collègue Werner Tilsner sont dépêchés sur une scène de crime pour le moins singulière: la victime, une adolescente, aurait été abattue par une patrouille frontalière de l'Ouest alors qu'elle fuyait vers l'Est!

Mais la jeune policière constate que la scène de crime a été modifiée et la fille, violée et assassinée. Son patron de la Stasi lui confie l'enquête, mais précise qu'elle doit se contenter d'identifier la victime.

Malgré les ordres, et sa loyauté sans faille envers le régime, Müller va tenter d'identifier le coupable, ce qui l'entraîne dans une affaire complexe, dangereuse, aux ramifications politiques.

Quand son mari disparaît aux mains de la police secrète, Karin comprend que sa propre vie est en jeu. Thriller passionnant, à l'ambiance sombre, ce premier polar de Young nous entraîne dans les méandres glauques d'un système répressif où il n'est pas bon d'être trop curieux!

* * * *

Stasi Child. David Young. Fleuve Noir. 426 pages.