Mourir par curiosité: mille et une histoires ***

La PresseLaila Maalouf 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Est-il possible, depuis les abysses du coma, d'avoir conscience de ce qui nous entoure? Rose y croit fermement et passe ses journées au chevet de son neveu de 17 ans, Emmanuel, dans l'espoir qu'il lui revienne.

Elle veille sur «son ange turbulent» autant que sur ses parents, déroutés et muets devant le drame. Chaque jour, elle lui raconte la vie d'un personnage du «grand arbre» de la famille Audet - Pacôme le froussard qui s'était inventé des gestes glorieux; Marie-des-Neiges qui n'avait pas froid aux yeux; Nicolas, le premier à s'être installé sur ces terres... Emmanuel l'écoute et attend avec impatience sa présence réconfortante.

L'auteure Christiane Duchesne, triple lauréate du Prix du Gouverneur général, multiplie ces mosaïques d'histoires familiales comme on brode un patchwork, avec douceur et patience. La voix de Rose nous berce tranquillement, apaisante et dénuée de tristesse, jusqu'aux moindres ramifications de l'arbre familial, alors qu'Emmanuel s'agite dans son faux sommeil, ses pensées alternant avec le flot des récits.

Jusqu'au bout, la foi de sa tante demeure inébranlable, comme le fil conducteur d'un roman qui nous intimerait avec optimisme, mais sans surprises, de ne jamais cesser de croire.

* * *

Mourir par curiosité. Christiane Duchesne. Boréal. 296 pages.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer