Le goût du large: tour du monde en cargo ****

La PresseJosée Lapointe 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Josée Lapointe

Nicolas Delesalle a publié il y a trois ans Un parfum d'herbe coupée, recueil de courts textes sur la mémoire qui avait connu un joli succès en France.

Le deuxième livre de ce grand reporter de l'hebdo Télérama nous fait voyager cette fois en cargo, le MS Cordoba, sur lequel il a navigué entre Calais et Istanbul pendant une semaine l'été dernier.

À bord de ce mastodonte long de 275 m et transportant 1629 conteneurs, le journaliste a bien sûr réfléchi sur le temps et l'horizon. Mais ce voyage lui aura permis d'ouvrir ses propres conteneurs de souvenirs, récoltés au cours de ses reportages en Afrique, au Moyen-Orient ou en Russie.

Le goût du large est ainsi un excellent récit de voyage qui se démarque par sa grande humanité: partout où il est passé, Nicolas Delesalle s'est d'abord intéressé aux personnes qu'il a rencontrées.

Chauffeur nigérien ou joueur d'échec russe, ex-agent secret tunisien ou passionaria du Printemps arabe, il semble avoir saisi l'essence de chacun, qu'il décrit en quelques traits bien précis. Le portrait qu'il fait de notre monde n'en est que plus bouleversant, relié par l'infini de l'océan qui nous rappelle notre propre fragilité.

* * * *

Le goût du large. Nicolas Delesalle. Préludes, 316 pages.

Partager

À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer