Lumière du monde: le diable habite au Montana! ****

La PresseNorbert Spehner, collaboration spéciale 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Norbert Spehner

collaboration spéciale

La Presse

Dave Robicheaux, sa femme Molly et leur fille Alafel se sont mis au vert au Montana en compagnie de Clete Purcel et de Gretchen. Au programme: barbecue, pêche à la mouche, repos et promenades.

Mais très vite des événements troublants viennent perturber la quiétude du groupe: Alafel évite un pseudo accident de chasse; Gretchen, ancienne tueuse à gages, entre en conflit avec un flic local; plusieurs crimes sadiques et sexuels semblent accréditer la thèse de la présence d'Asa Surette, un assassin multirécidiviste que tout le monde croyait mort.

Les incidents se multiplient, la tension dramatique monte, jusqu'au dénouement explosif et sanglant qui n'aurait pas déplu à un Quentin Tarantino, dénouement au cours duquel les personnages se heurtent à la présence maléfique qui hante la région.

Malgré quelques longueurs et une finale western rocambolesque, Lumière du monde, de James Lee Burke, est un thriller passionnant dans lequel Clete Purcel vole la vedette à un Dave Robicheaux un peu trop introspectif, au point, parfois, d'en être irritant.

* * * *

Lumière du monde. James Lee Burke. Rivages, 668 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer