Jean Moulin, l'ultime mystère: audacieux ***

La PresseAndré Duchesne 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

L'avertissement est clair. On oscille ici entre roman, récit et document historique. Et les auteurs ont «orienté» leur enquête avec un certain parti pris. Nous voilà informés.

Dans l'histoire de la France, Jean Moulin est un héros de la Résistance et un martyr. Ses cendres «présumées» sont au Panthéon. Or, dans cet énième ouvrage sur Moulin, les auteurs veulent nous faire découvrir l'influence qu'a eue sur lui Antoinette Sachs, amie, amante, confidente.

Son travail est d'autant plus admirable que puisqu'elle est juive, l'étau se resserre autour d'elle. Bien écrit, l'ouvrage tient le lecteur en haleine. Mais il n'en distille pas moins un certain ennui en s'attardant trop à des détails pointus.

Résultat: on perd souvent Antoinette Sachs de vue. Pour trouver son bonheur de lecteur, il faut lire l'ouvrage comme un témoignage, aussi haletant qu'hallucinant, des efforts héroïques des résistants.

De plus, les auteurs suivent jusqu'à nos jours le chemin parcouru par Moulin à travers l'histoire de France, en plus de remettre en question la solidité des liens tissés avec certaines personnes de son entourage. Voilà une marque d'audace et de travail bien fait. Même avec un certain parti pris.

* * *

Jean Moulin, l'ultime mystère. Pierre Péan et Laurent Ducastel. Albin Michel. 476 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer