La saison des Bijoux: les dessous du marché ***

La PresseAndrée LeBel 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Andrée Lebel
La Presse

Ce roman nous amène dans les coulisses colorées d'un marché estival. Bruno et Jeanne ont obtenu une place pour vendre leurs créations au marché de Carri, un village balnéaire sur la côte Atlantique. Originaires des monts du Lyonnais, «Les Bijoux» ont emmené leur fils Alexis (11 ans) et leur ami Virgile (61 ans).

Leurs voisins de tréteau, aussi surnommés selon les produits qu'ils vendent, sont Nanou Primeurs, Fromage, Casquette, Savonate, etc. Forgeaud, tout-puissant patron du marché, est ébloui par la beauté de Jeanne et jure de l'emmener dans son lit avant la fin de l'été.

Les rebondissements et les fêtes se multiplient, les alliances se créent et les rivalités s'aiguisent sur fond de corruption. L'écriture emprunte le rythme de cette faune originale et déjantée, les dialogues sont justes.

Éric Holder esquisse un portrait vivant et crédible de chacun, scrute son histoire et ses rêves. La multitude de personnages et d'intrigues souterraines est à la fois la force et la faiblesse de ce roman.

Il n'est pas facile d'en suivre le fil et le jargon du milieu est une difficulté supplémentaire. C'est toutefois une belle incursion dans le monde des vendeurs ambulants, dont la plupart sont très sympathiques.

* * *

La saison des Bijoux. Éric Holder. Seuil, 320 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer