Créatures d'un jour: un vieil et sage ami ***

Marie-Christine Blais
La Presse

Psychiatre réputé, l'Américain Irvin Yalom publie depuis 1974 des romans, essais et récits qui vulgarisent souvent avec brio des concepts existentiels, philosophiques et sociologiques: La méthode Schopenhauer, Et Nietzche a pleuré, Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de poche 2014), parmi ses romans, font oeuvre à la fois romanesque et éducative.

Son plus récent ouvrage, Créatures d'un jour, fait plutôt partie de ses récits autobiographiques, inspiré par 10 consultations avec ses patients.

Pour les amateurs de Yalom, la lecture en est certainement plaisante, qui s'apparente à la rencontre d'un vieil ami (Yalom, qui a aujourd'hui 83 ans, l'a écrit à 81): sur un ton toujours très personnel, «Irv» y propose des réflexions sur le vieillissement, la mort, l'isolement, qui font suite à celles évoquées dans un de ses précédents ouvrages, Le jardin d'Épicure (2009)...

Réflexions somme toute classiques, mais qui ont justement fait leurs preuves depuis des siècles! Toutefois, à ceux qui ne connaissent pas ou peu Yalom, cet ouvrage semblera décevant, et ils apprécieront sans doute plus les romans mentionnés ci-dessus.

* * *

Créatures d'un jour. Irvin Yalom. Galaade éditions, 216 pages.




À découvrir sur LaPresse.ca

la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer