Conteur-né, Jean-Michel Guenassia tisse de captivantes intrigues aux multiples rebondissements. Après les best-sellers Le club des incorrigibles optimistes et La vie rêvée d'Ernesto G, son troisième roman met en scène un héros sans peur et sans reproche.

Fils d'un Anglais et d'une Indienne, Thomas Larch est né à Delhi. Sa famille s'installe à Londres quand il a 8 ans. Il perd sa mère quelques années plus tard et s'engage dans les Royal Marines à 18 ans.

Tiraillé entre deux cultures, il trouve son équilibre dans le corps d'élite de l'armée britannique. Une chance incroyable lui permet de se tirer de multiples accidents.

Surnommé Trompe-la-mort, il fait l'objet d'un documentaire et devient malgré lui un phénomène médiatique. Lorsqu'une mission spéciale le ramène à Delhi, imprévus et rencontres diverses l'obligent à se questionner. En cherchant ses racines, il doit aussi affronter ses zones d'ombre.

Le roman, campé dans l'actualité du XXIe siècle, exploite les questions de filiation, de double culture et de quête de soi. La société indienne est décrite avec beaucoup de justesse.

* * * *

Trompe-la-mort. Jean-Michel Guenassia. Albin Michel. 400 pages.