Marjorie Chalifoux: conte pour adultes ***

La PresseJoëlle Girard 3/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Joëlle Girard

collaboration spéciale

La Presse

Marjorie Chalifoux coud. À 19 ans, assise toute la journée, elle reprise silencieusement tandis que son père communique avec l'au-delà pour réconforter ses clients endeuillés.

Ni belle ni vraiment laide, pour son médium de père elle est aussi invisible que les morts avec lesquels il converse. Jusqu'à ce qu'elle se fourre dans un pétrin inconcevable pour une jeune fille de bonne famille en ce milieu de XXe siècle.

Alors, Dad échafaude un plan bien bancal pour sauver leur destin de Franco-Ontariens déjà un peu misérable. Et, sans le savoir, il pousse sa fille à sortir de sa coquille, à sortir de son quotidien de vilain petit canard pour s'épanouir au gré des princes jamais totalement charmants qui défilent.

Véronique-Marie Kaye nous offre une histoire pour adultes - littéralement - qui se lit un peu comme un conte pour enfants, où elle souligne à gros traits l'humour d'un français parlé bien gras qui sied parfaitement à la désinvolture de ses personnages.

Marjorie Chalifoux est un «feel-good book» coloré et divertissant. Un livre bonbon qu'on savoure candidement du début à la fin, même si on finit un peu saturé par son enrobage bien sucré.

* * *

Marjorie Chalifoux. Véronique-Marie Kaye. Prise de paroles. 200 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer